MINING
À propos
Le mining est une étape très importante de la création des cryptomonnaies. C’est la base de tout son écosystème : sans mining, il n’y a pas de blockchain et sans blockchain, il n’y a pas de cryptomonnaie.
 Cet acte permet de s’assurer de l’intégrité du réseau, de créer une nouvelle unité de cryptomonnaie et de faire fonctionnner tout son écosystème.
Définition du mining
Le mining est un travail de vérification des transactions effectuées sur une blockchain. Ce processus, nommé protocole de consensus permet de s’assurer que tous les registres ont la même version. Cette vérification se traduit par une recherche mathématique de données basées sur la puissance de calcul.
Les opérateurs, particuliers ou entreprises, qui utilisent la puissance de calcul (de processeurs, d’ordinateurs ou de cartes graphiques utilisées pour les jeux vidéo) pour vérifier une transaction sont appelés « mineurs ». En pratique, les mineurs utilisent un RIG de minage et un logiciel pour résoudre un problème mathématique, résolution qui se traduit par la validation d’une transaction.
Les avantages de miner
Les mineurs, qui pratiquent ces vérifications, sont régulièrement récompensés par de nouveaux tokens. Les revenus sont crédités toutes les minutes en cryptomonnaie, et ils peuvent être transformés à tout moment en devise réelle.
En plus de contribuer à la blockchain, c’est une source de revenu à ne pas négliger !
Cette source de revenue varie selon la puissance de minage, appelée hasrhate.
Définition du hashrate
Le hashrate, ou taux de hachage, permet de mesurer la puissance de minage d’un ordinateur par seconde. En somme, il s’agit de la vitesse du minage. Cette vitesse est mesurée en unités d’hash par seconde, c’est-à -dire le nombre de calculs pouvant être effectués par seconde.Â
Exemple : Si nous prenons l’exemple d’une puissance de calcul de 1 giga hash par seconde, cela signifie que les serveurs sont en mesure d’effectuer 1 milliards de calculs par seconde. Les RIGS de minage sont considérés aujourd’hui de planches à billets pour un écosystème qui peut ne peut fonctionner sans mining.
Hashrate VS frais d’électricité
Pour un prix de 21 centimes par kilowattheure et une consommation d’un RIG de minage de 1’000 watts, les frais de minage se montent à environ CHF 150.- par mois (1KWH x 24 heures x 30 jours x CHF 0.21). Les récompenses de minage se montent à environ CHF 1’500.- par mois.
Les frais d’électricité ne représente donc que 10% de vos récompenses.
Â
Faire parti des « mineurs »
Le mining est rentable et pour en faire parti, il faut investir dans des RIG de minage et l’associer à un compte. Il n’y a pas besoin de connaissances techniques car ces appareils disposent des technologies les plus hautes ! 100% automatisés, ils redémarrent automatiquement en cas de pannes d’électricité et ceci sans aucune manipulation par l’humain.
Équipements de mining
Venez découvrir tous nos équipements de mining.